750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mioum! du jour
Visiteurs
Depuis la création 45 531
13 décembre 2012

Kringle

Je cherchais une recette de brioche qui fasse Noël quand j'ai eu envie de tester celle du Kringle danois. Et là quelle ne fut pas ma surprise de retrouver avec bonheur le goût des fameuses danish pastries de mon enfance! A refaire sans tarder et surtout, à faire goûter de toute urgence à mon papa qui en est fou!!!

kringle2

pour la brioche:

50g de beurre

150ml de lait

350g de farine

1 c. à café de cardamome moulue

le zeste d'un citron

1/2 c. à café de sel

1/2 sachet de levure de boulanger

25g de sucre

1 oeuf

pour le beurre à la cannelle:

50g de beurre ramolli

50g de sucre

2 c. à café de cannelle moulue

pour le glaçage:

sucre glace

jus de citron

 

Faire chauffer le beurre et le lait juste assez pour que le beurre fonde.

Verser dans la machine à pain.

Ajouter le reste des ingrédients dans l'ordre en faisant attention à ce que le sel ne soit pas en contact avec la levure.

Mettre sur le programme "pâte seule".

A défaut de machine à pain, on peut bien sur pétrir à la main...

Sortir le pâton et l'étaler au rouleau pour faire un rectangle d'environ 15 X 40 cm.

Bien mélanger les ingrédients du beurre à la cannelle et l'étendre dessus.

Fermer pour faire un gros boudin (en scellant le bord avec un pinceau mouillé).

Faire un gros noeud avec la pâte et laisser gonfler dans un endroit tiède une bonne heure (couvert d'un torchon propre).

Bagigeonner avec du lait sucré et mettre à cuire 20 minutes à 200°C.

Mettre à refroidir sur une grille.

Quand la brioche est refroidie, décorer avec des coulures de glaçage (faire un mélange assez liquide mais pas trop: environ 2 grosses c. à soupe de sucre pour 1 1/2 à 2 c. à soupe de jus de citron).

Parsemer de ce qu'on veut pour le décor!

 

Une vraie tuerie je vous assure!!!

 

 

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai que j'ai trop hâte de les goûter... J'en ai l'eau à la bouche rien que de lire la recette!!! Papa.
Répondre
Mioum! du jour
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité