750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mioum! du jour
Visiteurs
Depuis la création 45 527
16 janvier 2016

Aşure

Pendant les vacances de Noël je me suis plongée dans un roman qui m'a transporté à Istambul, ses odeurs, ses rues, sa cuisine... Il m'a donné envie de tester le fameux "dessert de Noé", aux 40 ingrédients, appelé aşure (prononcer ashouré). La petite histoire (de la recette) raconte qu'à la fin du déluge, la nourriture venant à manquer, Noé demanda à chacun d'apporter ce qui lui restait. Tout a été cuit dans le même chaudron et tous ont pu ainsi survivre jusqu'à l'acalmie...

asure3

1/2 tasse de pois chiches

1/2 tasse de haricots blancs

1 tasse de blé concassé

1 tasse de riz blanc

1 1/2 tasse de sucre

1/2 tasse de noisettes grillées

1/2 tasse de pistaches

1/2 tasse de pignons de pin

1 c. à café de vanille en poudre

3 litres d'eau

1/3 tasse de raisins secs de Smyrne

1/3 tasse de figues sèches

1/3 tasse d'abricots secs

1/2 tasse d'écorces d'orange confite

2 c. à soupe d'eau de rose

2 c. à soupe de cannelle en poudre

1/2 tasse d'amandes effilées

1/2 tasse de grains de grenade

Faire tremper dans de l'eau chaude les figues, les abricots et les écorces d'orange pendant 1/2h.

Hâcher les fruits et garder l'eau. Ajouter les raisins secs.

Faire bouillir l'eau, ajouter le riz et le blé concassé sur feu doux pendant 1h en remuant de temps en temps.

Ajouter  l'eau de trempage des fruits secs, le sucre, les pois chiches, les haricots blancs, les noisettes et les pignons, cuire 30 minutes en remuant.

Le mélange va épaissir et devenir crémeux.

Ajouter la vanille, les fruits secs et les pistaches, cuire 20 minutes en remuant régulièrement.

Hors du feu ajouter l'eau de rose et laisser refroidir 1h.

Au moment de servir, saupoudrer de cannelle, d'amandes effilées et de grains de grenade.

Alors, le soucis de ces proportions c'est que vous en avez pour tout le quartier!!! Je me suis laissée avoir, il faut vraiment diminuer les doses car ma soupière était pleine à ras bord... Ceci-dit, c'est vachement bon. Du coup comme c'est bien remplissant et que le froid vient de s'installer, je vais en faire mon petit déjeuner!

asure4

 

Publicité
Commentaires
Mioum! du jour
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité