750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mioum! du jour
Visiteurs
Depuis la création 45 526
17 août 2015

Poke Cake aux bleuets

Premier essai, j'ai réussi! Et petit secret, il est encore meilleur le lendemain... si on arrive à en garder!!! Hier c'était la fête de ma grande, donc comme à notre habitude, elle a eu droit à son gâteau. Elle a choisi celui-la, et j'avoue que c'est un bon choix. Le poke cake, c est plein de trous dans lesquels on fait couler un sirop de couleur, histoire de faire apparaître de jolies coulées. Pas compliqué du tout à faire, juste patienter à chaque étape pour avoir un bon rendu.

poke cake bleuet3

pour le gâteau:

2 1/4 tasses de farine

1 c. à soupe de bicarbonate

1/2 c. à café de sel

1 1/4 tasse de babeurre

4 blancs d'oeufs

1 1/2 tasse de sucre

8 c. à soupe de beurre ramolli

1/2 c. à café de vanille

pour le sirop:

1/2 tasse de sucre

2 tasses d'eau

1 tasse de bleuets

pour le glaçage:

100ml de crème fraîche entière

2 c. à soupe de sucre glace

 

Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.

Mélanger le babeurre et les blancs d'oeufs.

Battre le beurre et le sucre jusqu'à un mélange crémeux, ajouter la vanille et battre encore.

Ajouter la moitié de la farine en battant, puis la moitié du babeurre, puis à nouveau la farine et finalement le babeurre.

Bien battre pour aéré le tout.

Verser dans le moule et cuire 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson, réaliser le sirop en mettant les ingrédients dans une casserole.

Porter à ébulition et laisser cuire 20 minutes à feu moyen.

Filtrer, écraser bien les bleuets pour en récuperer le jus et laisser complètement refroidir.

Lorsque tout est refroidi, percer des trous sur le gâteau, il faut qu'ils soient assez gros (une petite pique n'ira pas).

Verser le sirop dans les trous et mettre le gâteau au frigo au moins 30 minutes.

Retourner le gâteau sur une autre assiette (ce qui donnera l'effet de coulure vers le haut!).

Battre la crème en chantilly, ajouter le sucre glace et décorer le gâteau avec!

 

poke cake bleuet4

 

Le lendemain, le goût du bleuet est plus prononcé, mioum!!! Avec les jaunes, j ai fait de la crème glacée au thé matcha, une vraie tuerie!!!

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
essaye avec des fraises! j'ai la recette quelque par mais je n'ai pas encore essayé.
Répondre
P
quotidien trop rempli, j'ai du mal à m'y tenir en ce moment... désolée!<br /> <br /> on peut remplacer les bleuets par des myrtilles sans soucis. si elles sont congelée, il faut les ajouter au dernier moment et remuer à peine, sauf si on aime les gâteaux tout bleus ;-)
Répondre
J
j'avais peur que ce blog ne soit plus à jour ^^'<br /> <br /> est-ce que c'est possible de remplacer les bleuets par autre chose ?
Répondre
Mioum! du jour
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité