750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mioum! du jour
Visiteurs
Depuis la création 45 525
15 décembre 2013

Gâteau de Noël

"Maman, tu crois qu'on peut faire un gâteau au chocolat avec des amandes dedans?"

"Euh, mais oui mon fils, faut juste que je trouve une recette..."

C'est en farfouillant dans mon livre de recettes de Noël (pour cherchant autre chose) que je suis tombée dessus. J'ai légèrement modifiée la recette de base et hop! au boulot mon chéri! 

gateau noel3

1 orange

180g de chocolat

100g d'amandes, noix et noisettes

80g de poudre d'amandes

100g de farine

160g de sucre

20g de beurre

4 oeufs

Concasser grossièrement les noix.

Râper le zeste de l'orange et presser le jus.

Couper le chocolat en petits bouts.

Mélanger les noix, le zeste d'orange, le chocolat, le sucre, la poudre d'amande et la farine.

Faire fondre le beurre, y ajouter le jus d'orange et verser sur le mélange.

Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.

Les incorporer délicatement.

Verser dans un moule et cuire 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille 10 minutes puis démouler et laisser refroidir complètement.

Décorer de cacao et de sucre glace.

 

Mon fils, toujours plein d'idées créatives, a découvert qu'une fois quelques pointes mangées de la grosse étoile, le gâteau prenait des allures de chat... Ni une, ni deux, j'ai pris la pointe de mon couteau pour lui dessiner un visage...

gateau noel4

L'avantage de ce gâteau, c'est qu'il se conserve super bien plusieurs jours, et qu'il est même meilleur de jour en jour! Comme il est plutôt nourrissant, on en mange des petites parts et le plaisir dure plus longtemps La prochaine fois, je tente en faisant fondre le chocolat.

 

Publicité
Commentaires
Mioum! du jour
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité